Chasseurs d'histoires

Qu'est-ce que c'est?

Le prix « Chasseurs d'histoires ! » vise à encourager la lecture des adolescents, par une activité critique dirigée, se déroulant dans un cadre scolaire, au sein d'un partenariat regroupant bibliothécaires, documentalistes et enseignants.

Ce prix du roman jeunesse balnéolais touche les collèges Romain-Rolland, Joliot-Curie, Henri-Barbusse, le lycée professionnel Léonard-de-Vinci et la médiathèque Louis-Aragon. Il s'inscrit dans le cadre des actions de développement de la lecture publique sur la ville.

« Chasseurs d'histoires ! » récompense une œuvre de fiction (roman, texte illustré ou recueil de nouvelles) parue en France pendant les deux années précédant l'attribution du prix. La pré-sélection de six titres est assurée par le groupe de travail des collèges, lycée et médiathèque de la ville de Bagneux.

 

Qui peut y participer?

Si vous avez entre 14 et 18 ans, vous pouvez, vous aussi, participer au vote: il vous suffit de lire les six ouvrages de la sélection et de nous donner votre avis en glissant votre bulletin lors du vote ayant lieu en mai.

Pour les établissements du secondaire, peuvent participer : les classes de 4e (pour les collèges) ; les classes de CAP ou BEP (pour le lycée).

Les bibliothécaires et documentalistes sont les interlocuteurs privilégiés des adolescents participant à l'opération, tout au long de l'année. N'hésitez pas à vous adresser à eux!

Comment ça se déroule?

Un comité de lecture est mis en place dans chaque établissement participant à l'opération. Son organisation est laissée à la discrétion de la documentaliste et de l'équipe pédagogique impliquées (échéance des lectures, suivi des élèves, ateliers de discussion, rapports de lecture...)

Les élèves participants s'engagent à lire dans les délais prescrits les livres sélectionnés.

Un passeport pour le vote...

Un passeport est remis à chaque participant, dans lequel celui-ci note ses impressions sur les livres qu'il a lus. Afin de les garder jusqu'en fin d'année, il est fortement conseillé que les passeports soient conservés par les documentalistes pendant toute la durée de la sélection.

Le vote à bulletin secret a lieu en mai. Il se déroule en un tour. Le lauréat du prix « Chasseurs d'histoires ! » est le livre qui obtient le plus grand nombre de voix exprimées. En cas d'égalité entre deux ouvrages à la première place, le nombre d'étoiles donné par chaque élève sur les passeports détermine le gagnant. Le nom du lauréat est rendu public à la médiathèque Louis-Aragon lors du dépouillement.

Chasseurs d'histoires : Prix 2006

Qui a participé?

Une classe de 1ère année de BEP du lycée professionnel Léonard de Vinci a participé au prix "Chasseurs d'histoires" cette année 2005-2006. Les classes de 4e des collèges n'ont pu mener le projet à terme pour des raisons budgétaires.

La médiathèque (dont la section Jeunesse) remercie Anne Caillat (documentaliste au collège Romain Rolland), Coralie Cognet (documentaliste au collège Joliot Curie), Françoise Hedde (documentaliste au lycée Léonard de Vinci) et Stéphanie Vedrenne (documentaliste au collège Henri Barbusse) pour leur implication dans ce projet, ainsi que les professeurs de français partenaires du projet cette année.

 

Quels livres font partie de la sélection?

Entre les lignes; d'Emmanuel BOURDIER

L'Indien de la Tour Eiffel; écrit par Frédéric BERNARD & illustré par François ROCA

Pendant la Guerre de Cent ans: Journal de Jeanne Letourneur, 1418; de Brigitte COPPIN

Rebelle Antigone; de Marie-Thérèse DAVIDSON

Rocambole et le Diable de Montrouge; de Michel HONAKER

Satin grenadine; de Marie DESPLECHIN

 

 

Mai 2006: jour d'élection!

L'Indien de la Tour Eiffel a été élu par la majorité des votants. Un extrait du roman illustré à été lu aux participants présents.

Chasseurs d'histoires: Prix 2007

Qui a participé?

Ex-libris illustré par Caroline Binch, 2 garçons appuyés contre un mur Une classe de 4e dans chaque collège, ainsi que la classe de 1ère année de BEP du lycée professionnel Léonard de Vinci ont participé au prix "Chasseurs d'histoires" cette année 2006-2007. La médiathèque (dont la section Jeunesse) remercie pour leur implication dans ce projet:

Anne Caillat (documentaliste au collège Romain Rolland)

Coralie Cognet (documentaliste au collège Joliot Curie)

Françoise Hedde (documentaliste au lycée Léonard de Vinci)

Stéphanie Vedrenne (documentaliste au collège Henri Barbusse)

ainsi que les professeurs de français partenaires du projet cette année.

 

Quels livres font partie de la sélection?

Champion; écrit et illustré par Gilles RAPAPORT

Entre chiens et loups; de Malorie BLACKMAN (site officiel en anglais )

Maestro; de Xavier-Laurent PETIT

Pensée assise; écrit et réalisé par Mathieu ROBIN

Phaenomen; d'Erik L'HOMME

Un boulot d'enfer; de Florence THINARD

 

 

25 mai 2007: jour d'élection

57 votants se sont mobilisés pour élire l'histoire qu'ils ont préférée. 3 d'entre eux ont pu repartir avec des lots de livres, gagnés lors d'un tirage au sort.

Entre chiens et loups a remporté les suffrages à plus de 50 % des voix, suivi par Maestro et Phaenomen.

Chasseurs d'histoires: Prix 2008

Qui participe cette année 2007-2008 ?

Collèges et lycées balnéolais, ainsi que tous les lecteurs entre 14 et 18 ans peuvent participer au prix "Chasseurs d'histoires". Pour plus d'informations, n'hésitez pas à questionner les bibliothécaires de la section Jeunesse et vos documentalistes.

 

Quels livres font partie de la sélection 2008 ?

Le Combat d'hiver; de Jean-Claude MOURLEVAT

Sarcelle-Dakar; d'Insa SANE

Les Larmes noires; de Julius LESTER (Site officiel en anglais )

Le Jardin de l'homme léopard; de Jean-François CHABAS

L'Ennemi; de Davide CALI & Serge BLOCH

Be Safe; de Xavier-Laurent PETIT

 

30 mai 2008: jour d'élection

 Pour la troisième année consécutive, des lycéens et collégiens de la ville de Bagneux ont élu leur ouvrage préféré parmi six livres proposés par les documentalistes et les bibliothécaires.
La 4ème B du collège Joliot-Curie, les 4ème B et D du collège Romain-Rolland, la 1ère Electrotechnique du Lycée Léonard-de-Vinci et un goupe d'élèves de 5ème (volontaires) du collège Henri-Barbusse se sont ainsi retrouvés le 30 mai 2008 à la Médiathèque Louis-Aragon pour connaître le résultat de leur vote.
Soixante quatorze adolescents, leurs documentalistes (Maria Gatine / Joliot-Curie, Anne Caillat / Romain-Rolland, Bénédicte Pibaume / Henri-Barbusse et Françoise Hedde / Léonard-de-Vinci) et certains de leurs professeurs de français (M. Perinette / Léonard-de-Vinci et Mme Larrivière / Romain-Rolland), qui ont fait un travail formidables tout au long de l'année, sont venus soutenir leur livre favori (même si les adultes n'avaient pas le droit de voter !).
Un peloton de tête s'est vite détaché du groupe des six titres choisis : Le Combat d'hiver, Sarcelles Dakar et Be safe emportaient la plupart des suffrages. Animée par les bibliothécaires (Marianne Cyrilla, Tony Di Mascio et Evelyne Michel), l'après-midi s'est terminée autour d'un petit buffet, chaque élève emportant avec lui un livre de poche offert par son collège.
Et le résultat ? Eh bien ! C'est Be safe qui a gagné (à quelques voix de Sarcelles Dakar) ; cette histoire d'un jeune américain dont le frère aîné part faire la guerre en Irak a touché la plupart des élèves.
Tous les participants ont également tenus à remercier Sandra Goguey et Emmanuelle Fleury, les bibliothécaires qui ont suivi l'aventure de Chasseurs d'histoires avant d'être appelées à d'autres fonctions et qui n'étaient donc pas là pour entendre le résultat.
À l'année prochaine !

Icone Voir les photographies.

 

Chasseurs d'histoires: Prix 2009

Qui participe cette année 2008-2009 ?

Collèges et lycées balnéolais, ainsi que tous les lecteurs entre 14 et 18 ans peuvent participer au prix "Chasseurs d'histoires". Pour plus d'informations, n'hésitez pas à questionner les bibliothécaires de la section Jeunesse et vos documentalistes.

 

Quels livres font partie de la sélection 2009 ?

Météo de Yves Grevet

La Messagère de l'au-delà de Mary Hopper

Angélique boxe de Richard Couaillet

La Saison des mûres de Polly Horvath

Un cochon pour la vie de Elke Heidenreich

 

30 mai 2008: jour d'élection

 Après la journée de présentation de novembre dernier, ....

quelques photographies

chasseurs d'histoire 2009   chasseurs d'histoire 2009   chasseurs d'histoire 2009   chasseurs d'histoire 2009   chasseurs d'histoire 2009

chasseurs d'histoire 2009   chasseurs d'histoire 2009   chasseurs d'histoire 2009   chasseurs d'histoire 2009   chasseurs d'histoire 2009

chasseurs d'histoire 2009   chasseurs d'histoire 2009