Chasseurs d'histoires: Prix 2008

Qui participe cette année 2007-2008 ?

Collèges et lycées balnéolais, ainsi que tous les lecteurs entre 14 et 18 ans peuvent participer au prix "Chasseurs d'histoires". Pour plus d'informations, n'hésitez pas à questionner les bibliothécaires de la section Jeunesse et vos documentalistes.

 

Quels livres font partie de la sélection 2008 ?

Le Combat d'hiver; de Jean-Claude MOURLEVAT

Sarcelle-Dakar; d'Insa SANE

Les Larmes noires; de Julius LESTER (Site officiel en anglais )

Le Jardin de l'homme léopard; de Jean-François CHABAS

L'Ennemi; de Davide CALI & Serge BLOCH

Be Safe; de Xavier-Laurent PETIT

 

30 mai 2008: jour d'élection

 Pour la troisième année consécutive, des lycéens et collégiens de la ville de Bagneux ont élu leur ouvrage préféré parmi six livres proposés par les documentalistes et les bibliothécaires.
La 4ème B du collège Joliot-Curie, les 4ème B et D du collège Romain-Rolland, la 1ère Electrotechnique du Lycée Léonard-de-Vinci et un goupe d'élèves de 5ème (volontaires) du collège Henri-Barbusse se sont ainsi retrouvés le 30 mai 2008 à la Médiathèque Louis-Aragon pour connaître le résultat de leur vote.
Soixante quatorze adolescents, leurs documentalistes (Maria Gatine / Joliot-Curie, Anne Caillat / Romain-Rolland, Bénédicte Pibaume / Henri-Barbusse et Françoise Hedde / Léonard-de-Vinci) et certains de leurs professeurs de français (M. Perinette / Léonard-de-Vinci et Mme Larrivière / Romain-Rolland), qui ont fait un travail formidables tout au long de l'année, sont venus soutenir leur livre favori (même si les adultes n'avaient pas le droit de voter !).
Un peloton de tête s'est vite détaché du groupe des six titres choisis : Le Combat d'hiver, Sarcelles Dakar et Be safe emportaient la plupart des suffrages. Animée par les bibliothécaires (Marianne Cyrilla, Tony Di Mascio et Evelyne Michel), l'après-midi s'est terminée autour d'un petit buffet, chaque élève emportant avec lui un livre de poche offert par son collège.
Et le résultat ? Eh bien ! C'est Be safe qui a gagné (à quelques voix de Sarcelles Dakar) ; cette histoire d'un jeune américain dont le frère aîné part faire la guerre en Irak a touché la plupart des élèves.
Tous les participants ont également tenus à remercier Sandra Goguey et Emmanuelle Fleury, les bibliothécaires qui ont suivi l'aventure de Chasseurs d'histoires avant d'être appelées à d'autres fonctions et qui n'étaient donc pas là pour entendre le résultat.
À l'année prochaine !

Icone Voir les photographies.