Acquisitions romans Juin-Juillet 2008

télécharger au format pdf

 

Petit prince du désert/ Patrick Poivre d'Arvor.                                             Albin Michel, 2008

Résumé : Gabrielle éblouit tout Rabat de sa beauté. Lors d'une réception, elle tombe amoureuse de Charles Lindbergh et s'enfuit avec lui pour Saint-Louis du Sénégal, laissant mari et enfant effondrés. Décidé à la rejoindre, son fils Jacques, 13 ans, se glisse dans un sac de courrier de l'Aéropostale. Quand l'avion tombe en panne en plein désert, Jacques découvre la solitude, la liberté mais aussi l'amour..

 

La désobéissance/ Naomi Alderman ; traduit de l'anglais par H.Papot.       Ed de L'Olivier, 2008

Résumé : Bisexuelle, insolente, rebelle, Ronit est celle par qui le scandale arrive. Elle a quitté l'Angleterre et la communauté juive orthodoxe à 20 ans, direction New York. Refusant de se plier au destin tout tracé de mère de famille et d'épouse, elle a désobéi à son père, le grand rabbin Krusha. A sa mort, dix ans plus tard, elle est rappelée auprès de sa famille à Hendon. Premier roman..

Cote:  ALD.

 

Flight/ Sherman Alexie ; traduit de l'américain par Michel Lederer                   Albin Michel, 2008

Résumé : A Seattle, Spots, orphelin indien de 15 ans, passé de foyer en orphelinat, finit par vivre dans la rue. Se liant à un Blanc de son âge, il se lance dans un hold-up qui tourne mal. Au moment de mourir, le garçon est projeté dans le temps et l'espace, de Little Big Horn au 11 septembre, pour un long voyage politiquement incorrect dans les périodes troubles de l'histoire des Etats-Unis..

Cote:  ALE.

 

La maison des rencontres/ Martin Amis ; traduit de l'anglais par B.Hoepffner  Gallimard, 2008

Résumé : Confession d'un vieil homme sous forme d'une lettre à la fille de sa dernière femme. Le narrateur, russe, raconte des morceaux choisis de sa vie, articulés autour de son souvenir le plus brûlant, les dix ans passés avec son frère Lev dans un goulag. Et plus précisément le souvenir d'une journée durant laquelle Lev reçoit la visite de son épouse Zoya, qui fut la maîtresse du narrateur..

Cote:  AMI.

 

Scalpel/ Campbell Armstrong ; Traduit de l'anglais par Freddy Michalski.   Ed. du Masque, 2008.

Résumé : En congé maladie, l'enquêteur Lou Perlman se morfond et attend les lettres de sa belle-soeur. Une main sectionnée lui parvient un jour par le courrier. Qui en veut à Lou ? Il commence son enquête qui le mène chez Dorcas, un ex-chirurgien cinglé....

Cote: RP ARM.

 

Misterioso/ Arne Dahl ; traduit du suédois par Rémi Cassaigne.                        Le Seuil, 2008

Résumé : Stockholm, milieu des années 1990. Trois gros bonnets de la finance sont retrouvés assassinés. "L'équipe A" du commissaire Hultin, unité spéciale composée de six policiers, mène l'enquête. Pour sa troisième victime, le meurtrier a laissé des indices : une balle fichée dans le mur et une cassette de jazz contenant un enregistrement très rare de Thelonius Monk, Misterioso..

Cote: RP DAH.

 

Le carré de la vengeance : une enquête du commissaire Van In/ Pieter Aspe ; traduit du néerlandais  (Belgique) par  Emmanuèle Sandron.                                                         Albin Michel, 2008

Résumé : Ce roman, premier d'une série, pose le personnage du commissaire Pieter Van In, à Bruges, antihéros génial à la fois paumé, attachant, cynique, amateur d'art, de femmes et de bonne chère. Des bijoux de Degroof, grand joaillier de Bruges, fondus dans de l'acide, le message d'un ordre moyenâgeux, le petit-fils du patriarche de la maison kidnappé : que se trame-t-il donc dans la famille Degroof ?.

Cote: RP ASP.

 

Blues Bar/ Ace Atkins ; traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Nathalie Mège.             Rivages, 2008.

Résumé : Loretta Jackson, chanteuse et patronne du Blues Bar à La Nouvelle-Orléans, a été menacée par deux hommes qui voulaient voir Clyde James. Elle n'a pas revu depuis quinze ans son frère Clyde, un des plus grands chanteurs de soul de sa génération, disparu dans les années 1960. Loretta demande alors à son fils adoptif, Nick Travers, universitaire spécialiste du blues, de le retrouver....

Cote: RP ATK.

 

Faire surface/ Margaret Atwood ; traduit de l'anglais  par M-F Girod.            Robert Laffont, 2007.

Résumé : Aux confins du Canada, une jeune femme se rend, avec son compagnon et un couple d'amis, sur l'île où elle vécut son enfance. Elle souhaite y retrouver son père qui a disparu. Leur séjour se prolonge dans un huis clos étrange, tandis que la narratrice s'engage dans la recherche du père..

Cote:  ATW.

Sept jours à Rivers Falls/ Alexis Aubenque.                                               Calmann-Lévy, 2008.

Résumé : Sarah Kent mène une vie paisible d'étudiante à River Falls, une petite ville des Rocheuses. Mais ses deux meilleures amies, Emy Paich et Lucy Barton, sont retrouvées mutilées sur les bords du lac de la forêt toute proche. Sarah pourrait bien être la prochaine victime, à cause du lourd secret qu'elle cache. Mike Logan et Clarence Hurley, son ex-petite amie et profiler réputée, enquêtent..

Cote: RP AUB.

 

La danse des obèses/ Sophie Audouin-Mamikonian.                                    Robert Laffont, 2008.

Résumé : Le capitaine Philippe Heart vient de tomber amoureux. Au même moment, il se trouve chargé d'une affaire de meurtres en série atroces qui ne touchent que des obèses..

Cote: RP AUD.

 

Petit chien pas de pattes/ François Barcelo.                                                             L'Ecailler, 2008.

Résumé : Sur une plage du Mexique, un homme tente d'oublier son passé. L'arrivée d'une enfant qu'il prend sous son aile fait tout basculer. Entre Mexique et USA, l'histoire d'un homme à la dérive, hanté par ses secrets..

Cote: RP BAR.

 

Le chien de Dieu/ Patrick Bard.                                                                                           Le Seuil, 2008.

Résumé : En 1798, les armées de Bonaparte occupent Rome et s'apprêtent à piller le Vatican. Antonin Fages, prêtre, tente de soustraire certains manuscrits à la convoitise des Français et découvre une étrange confession rédigée en occitan qui le ramène à la terrible année 1764, lorsqu'une calamité dépêchée par Dieu dévorait dans les campagnes enfants et jouvencelles..

Cote: RP BAR.

 

Nadada/ Franz Bartelt.                                                                                                la Branche, 2008.

Résumé : Roman qui met en scène un commissaire qui préfère oublier le monde en dormant, un tueur en série qui recherche sa mère et un détective amateur en quête d'un père. Intervient en outre un écrivain en puissance qui ne sait pas choisir entre Proust, Flaubert, Alphonse Allais et Vialatte..

Cote: RP BAR.

 

Le secret du bayou/ John Biguenet ; traduit de l'anglais par F. Camus-PichonAlbin Michel, 2008.

Résumé : 1957, côte de Louisiane. Pour éviter la ruine, Félix et Mathilde Petitjean, ostréiculteurs, offrent la main de leur jeune fille Thérèse au rival de la famille, Horse Bruneau, 52 ans. Au cours d'une promenade en pirogue, Thérèse tue Horse... Premier roman..

Cote: BIG .

 

Catholique anonyme/ Thierry Bizot.                                                                               Le Seuil, 2008.

Résumé : Ce récit autobiographique à la première personne met en scène T. Bizot, producteur de télévision, marié et père de trois enfants, qui accepte de se rendre à une réunion de catéchèse pour adultes. Ces séances de catéchèse alternent avec des scènes de la vie professionnelle et familiale. Même s'il a rompu avec la religion depuis longtemps, le narrateur finit par rencontrer Jésus..

Cote:  BIZ.

 

Rage/ Sergio Bizzio ; traduit de l'espagnol par André Gabastou.                 Christian Bourgois, 2008.

Résumé : Quand José Maria, maçon de 40 ans, est licencié par son contremaître, il se cache dans les combles de la grande maison des Blinder, sans prévenir sa petite amie Rosa, la domestique des Blinder. Circulant dans la maison quand elle est vide, José tente d'imaginer la vie de Blinder et de Rosa en observant leur intérieur..

Cote:  BIZ.

 

Toute la famille sur la jetée du paradis/ Dermot Bolger ; traduit de l'anglais  (Irlande) par Bernard Hoepffner                                                                                                            J. Losfeld, 2008.

Résumé : La saga de la famille irlandaise Goold Verschoyle à travers la guerre d'indépendance, la grève générale en Angleterre, les années 1930 à Moscou, la guerre civile espagnole, et les camps d'internement de Londres au moment du Blitz. Dans une Europe déchirée, chacun des membres de cette famille déclassée doit retrouver sa place..

Cote:  BOL.

 

 

Et l'été reviendra/ Gilbert Bordes.                                                                  Robert Laffont, 2008.

Résumé : Clément Laurière qui a tout pour réussir sa vie, une femme aimante, deux beaux enfants pleins de vie, un métier et des revenus confortables, une belle demeure provinciale, le domaine Chaumont en bordure de la Loire, va perdre deux millions d'euros en jouant au poker à la table d'un cercle de jeux parisien. Sa fille, Manon, est bien décidée à continuer à vivre sur la terre de ses ancêtres..

Cote:  BOR.

 

La cote 512/ Thierry Bourcy.                                                                                   Gallimard, 2008.

Enquêteur de la brigade criminelle de Paris, Célestin Louis est affecté au 134e régiment d'infanterie au début de la Première Guerre mondiale. Lors d'un assaut à Verdun, le lieutenant à la tête de sa section est tué par une balle venant de son propre camp. C'est dans un village de Mayenne que le jeune policier trouvera une explication à cette mort.

Cote: RP BOU.

 

Un cadeau inespéré/ Françoise Bourdin.                                                             Belfond, 2007.

Résumé : Depuis le divorce de ses parents, Florent vit seul avec sa mère dans les Alpilles. A dix ans, il décide d'aller chercher seul un sapin afin de décorer la maison pour Noël, mais il se perd dans la montagne et se laisse engourdir par le froid. C'est un voisin taciturne qui le retrouve à temps, le fait soigner par Marc, le charmant médecin du village. Marc remarque la beauté de la maman de Florent....

Cote:  BOU.

 

Les enquêtes d'Andrew Singleton et James Trelawney/ Fabrice Bourland (n° 1) :

 

Le fantôme de Baker Street/ Fabrice Bourland.                                                                         10-18, 2008.

Résumé : Juin 1932. Andrew Singleton et James Trelawney reçoivent, à leur domicile, la visite de lady Jean Conan Doyle, veuve depuis deux ans du célèbre écrivain. Celle-ci raconte que l'esprit de son défunt mari serait apparu lors d'une séance de spiritisme à Toronto, alors qu'elle-même n'est jamais parvenue à entrer en contact avec lui..

 

Sur les traces du serpent/ M. E. Braddon ; traduction de l'anglais par Alexandre Du terrail.                                                                                                                                           J. Losfeld, 2008.

Résumé : Roman victorien mêlant complots familiaux, morts suspectes, vengeance, un personnage injustement soupçonné de meurtres sordides et un autre personnage incarnant le mal dans une intrigue à suspense..

Cote: RP BRA.

 

Loin de la rivière / Nathalie de Broc.                                                                Presses de la Cité, 2008.

Résumé : Depuis la mort de son mari, Herminie puise son réconfort dans Kerbrénou, le domaine sur les bords de l'Odet où elle est née. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec Armand de Vrigny. Herminie part avec lui dans les montagnes Rocheuses où ils fondent la cité dont ils rêvaient. Mais Herminie vit mal la séparation d'avec son fils, et le couple repart pour la France..

Cote:  BRO.

 

R&B Vixen/ Ken Bruen ; traduit de l'anglais  (Irlande) par Daniel Lemoine.            Gallimard, 2008.

Résumé : Angie vient de sortir de prison. Aidée de ses deux frères, dont l'un est retardé et l'autre alcoolique psychotique, elle décide de faire chanter la police londonienne. Quand les premières bombes explosent dans Londres, le commissariat de Roberts & Brant n'est pas décidé à payer la rançon. Mais il change vite d'avis. S'ensuit une course-poursuite pour retrouver les criminels et l'argent..

Cote: RP BRU.

 

Le sourire noir/ Serge Brussolo.  - Nouv. présentation.                                      LGF, 2008.

Résumé : A Mother Lode Lake, au coeur d'un somptueux parc naturel californien, yuppies surmenés et cadres stressés peuvent à la fois s'amuser et suivre le régime amaigrissant idéal : celui qui permet de manger autant qu'on veut. Ils mincissent et ils s'amusent. Jusqu'à ce que le drame arrive. Que contient réellement ce produit miracle ?.

Cote: RP BRU.

 

Une lecture/ Roland Cailleux ; préface de Alexandre Vialatte.                           Serpent à Plumes, 2007.

Résumé : Histoire de l'influence de M. Proust sur un marchand de verrerie..

Cote:  CAI.

 

Les yeux fermés/ Gianrico Carofiglio ; traduit de l'italien par C. S. Mazéas.         Rivages, 2008.

Résumé : A Bari, l'avocat Guido Guerrieri voit débarquer dans son bureau un flic qu'il connaît bien accompagné d'une religieuse, pilier d'une organisation de secours aux femmes battues. Ils voudraient que Guido se constitue partie civile pour un cas difficile : une jeune femme est harcelée et frappée par son ex, quelqu'un de puissant dans cette ville d'Italie du Sud..

Cote: RP CAR.

 

Les pantoufles du samouraï/ Patrick Cauvin.                                                                    Plon, 2008.

Résumé : Depuis une quarantaine d'années, Julien Pétrard n'a plus écrit. Il est seul dans la ville. Il a 84 ans. Ce matin-là, il entame son journal intime car il a une bonne raison. Tous les gens qu'il rencontre lui donnent des éléments concernant sa mort à venir. Il connaît maintenant le nombre des choses qu'il lui reste à faire. Est-il fou ou tout cela repose-t-il sur une éclatante vérité ?.

Cote:  CAU.

 

La théorie Gaïa/ Maxime Chattam.                                                                    Albin Michel, 2008.

Résumé : Peter, généticien, est contacté par les délégués de la Commission européenne pour un problème urgent. Mais il perd le contact avec Emma, sa femme, envoyée sur une île tropicale lointaine, et se retrouve isolé en compagnie de scientifiques mystérieux, alors que le nombre des tueurs en série explose..

Cote: RP CHA.

 

Le ver dans la pomme : / John Cheever ; traduit de l'anglais par Dominique Mainard.                                                                                                                                                    J. Losfeld, 2008.

Résumé : Dans ces quinze nouvelles, les personnages de Cheever souffrent et leur mal-être est une énigme. Les faux-semblants de la classe moyenne américaine sont raillés..

Cote:  CHE.

 

Dix petits nègres/ Agatha Christie ; traduit de l'anglais par Gérard de Chergé.  - Nouv. présentation.                                                                                                           Ed. du Masque, 2008.

Résumé : L'île du Nègre. Dix convives, invités par un mystérieux inconnu qu'ils ne retrouveront pas, passeront de vie à trépas. Hercule Poirot enquête. Reprend en fac-similé la couverture illustrée d'une édition ancienne..

Cote: RP CHR.

 

Où es-tu maintenant ?/ Mary Higgins Clark ; traduit de l'anglais par Anne Damour

Albin Michel, 2008.

Résumé : Charles MacKenzie, dit Mack, talentueux étudiant en droit, a disparu depuis dix ans. Chaque année, il téléphone pourtant à sa mère, mais refuse de répondre à ses questions. Carolyn, sa soeur, décide de faire la lumière sur cette disparition et se retrouve plongée dans une enquête dangereuse, assaillie de terrifiants soupçons : son frère serait-il le serial killer que la police recherche ?.

Cote: RP CLA.

 

Danse pour moi/ Mary Jane Clark ; traduit de l'américain par Mathieu Périers.     Archipel, 2008.

Résumé : Jeune fille instable, Leslie déclare à qui veut l'entendre qu'elle a été séquestrée pendant trois jours dans le noir le plus total, recevant régulièrement les visites de son ravisseur qui la serrait contre lui pour la faire danser. Mais en raison de ses antécédents, personne ne veut la croire. Lorsqu'une deuxième jeune femme disparaît, la parole de Leslie n'est plus mise en doute....

Cote: RP CLA.

 

Le clan/ Martina Cole ; traduit de l'anglais par Stéphane Carn.                                   Fayard, 2008.

Résumé : Au début des années 1970, Lily Diamond a 16 ans et travaille à l'usine. Quand elle rencontre Patrick Brodie, l'enfant sauvage du milieu, elle veut fonder l'un des clans les plus puissants de l'East End. Elle donnera naissance à cinq enfants, dont Lance, un monstre capable du pire qu'elle devra réduire au silence..

Cote: RP COL.

 

Archanges : (roman a capella)/ Velibor Colic.                                                                         Gaïa, 2008.

Résumé : Ces archanges sont quatre, égarés, morts ou survivants d'une guerre dans un pays n'existant plus. A la fois victimes, bourreaux, exécutants et décideurs, ils tentent de s'arranger avec leurs fantômes, leurs souvenirs et l'horreur. Premier roman écrit directement en français de cet auteur originaire de Bosnie..

Cote:  COL.

 

La 37e heure/ Jodi Compton ; traduit de l'anglais  par Jean Esch.            Ed. des 2 terres, 2007.

Résumé : Sarah Pribek découvre que son mari et collègue, Siloh, qui vient de partir au centre de formation du FBI en Virginie, n'est jamais arrivé. Inspectrice à la brigade des personnes disparues, elle est bien placée pour savoir qu'après 36 heures d'absence, il est quasiment impossible de retrouver la trace de quelqu'un. A mesure que le passé de son mari se dévoile, c'est un inconnu qu'elle découvre..

Cote: RP COM.

 

A genoux/ Michael Connelly ; traduit de l'anglais  par Robert Pépin.                                Le Seuil, 2008.

Résumé : Le corps du Dr Stanley Kent est retrouvé, deux balles dans la nuque, près de Mulholland Drive. L'inspecteur Harry Bosch, nouvellement affecté au Homicide Special, commence son enquête où se font jour de nombreuses contradictions. A force d'obstination et de ruses, il va réussir à résoudre cette affaire que le FBI et les services de la sécurité étaient bien décidés à lui retirer..

Cote: RP CON.

 

Noir/ Robert Coover ; traduit de l'anglais par  Bernard Hoepffner                          Le Seuil, 2008.

Résumé : Phil M. Noir, détective privé, doit élucider un meurtre perpétré lors d'un règlement de comptes. Il recueille des informations susceptibles de le conduire au tueur. Mais la veuve est aussi assassinée et le corps dérobé à la morgue. Malgré les recommandations de son assistante Blanche et une série de passages à tabac, Noir ne peut se résoudre à abandonner l'affaire..

Cote:  RP COO.

 

Registre des morts/ Patricia Cornwell ; traduit de l'anglais par Andrea H. Japp

      Ed. des 2 terres,  2008.

Cote: RP COR.

 

Mendiants et orgueilleux/ Albert Cossery.                                                           J. Losfeld, 1999.

Résumé : Dans les rues du Caire, Gohar, ex-philosophe devenu mendiant, professe avec nonchalance la non-coopération. Il sillonne les ruelles et les secrets de cette ville, croisant des figures pittoresques et exemplaires..

Cote:  COS.

 

Juste être un homme/ Craig Davidson ; traduit de l'anglais par  A. Wicke.     Albin Michel, 2008.

Résumé : Paul Harris mène une vie privilégiée mais se fait agresser à la sortie d'un bar. Sa vie en est bouleversée. Rob Tully, boxeur naturellement doué, pense que sa vie est toute tracée. Son oncle croit que ce talent peut changer leurs vies. Leur chemin respectif les mènera au monde violent de la boxe à mains nues et de ses combats illégaux. Un roman sur les relations père-fils et l'identité masculine..

Cote:  DAV.

 

La côte des Mal-Gens/ Jean-Claude Derey.                                                                 Rivages, 2008.

Dans un Liberia déchiré par la guerre civile, Dick est le petit forçat de l'hôtel Providence de Monrovia. Sous la férule du violent et sadique Kaïd, il doit repérer les Blancs naïfs qui seront délestés de leur passeport. Il rêve de s'enfuir et espère bien y parvenir grâce à la revente du passeport d'un journaliste venu interviewer le Président.

Cote: RP DER.

 

Les draps du peintre/ Maryline Desbiolles.                                                        Le Seuil, 2008.

Résumé : Le destin de la vie d'un peintre, Jean-Pierre Pincemin, atteint d'artérite, maladie inexorable qui entraîne la gangrène des extrémités des membres. Il aura vécu son art dans une exigence révolutionnaire, défiant les conformismes..

Cote:  DES.

 

Le Noir qui marche à pied/ Louis-Ferdinand Despreez.                                   Phébus, 2008.

Résumé : Le superintendant Zondi, surnommé Bronx, a commencé sa carrière en coursant la racaille dans les townships du Gauteng et les rues de Johannesburg. Il est chargé d'enquêter sur une disparition d'enfant, la cinquième signalée à Pretoria depuis la rentrée des classes..

Cote: RP DES.

 

God's Pocket/ Pete Dexter ; traduit de l'anglais par Olivier Deparis.                Ed. de l'Olivier, 2008.

Résumé : Philadelphie, quartier de God's Pocket. Leon Hubbard meurt sur un chantier. Selon la version officielle, il s'agit d'un accident du travail. Mais sa mère et d'autres gens du coin veulent en savoir plus. L'affaire prend de l'ampleur quand la mafia et un journaliste s'en mêlent. Un roman noir sur le rôle de la presse dans la dénonciation du crime et de la corruption..

Cote: RP  DEX.

La couleur de la peau/ R. Diaz-Eterovic ; trad de l'espagnol par B. Hausberg.     Métailié, 2008.

Résumé : Heredia, détective privé chilien mélancolique, enquête sur la disparition d'un jeune Péruvien venu chercher du travail à Santiago. Il est aidé par les conseils philosophiques de Simenon, son chat, par un vieil homme qui le guide dans l'univers des chiffonniers, et par ses complices Seron, Anselmo et Campbell. Au cours de ses recherches, il rencontre Violeta avec laquelle il entame une idylle..

Cote: RP DIA.

 

Le moulin du loup/ Marie-Bernadette Dupuy.                                     Presses de la Cité, 2008.

Résumé : Dans la vallée des Eaux-Claires, Claire mène une vie insouciante dans les ateliers du Moulin où son père fabrique du papier. Mais accablé de dettes, celui-ci l'a promise au fils d'un riche propriétaire qu'elle déteste. Elle rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. Ils tombent passionnément amoureux l'un de l'autre..

Cote:  DUP.

 

La revanche de Flint/ Paul Eddy ; traduit de l'anglais par Jean Rosenthal.   Robert Laffont, 2008.

Résumé : Dans cette nouvelle enquête, Grace Flint endosse une fausse identité pour pénétrer au coeur de la mafia. Elle est toujours à la poursuite de Karl Gröber, ancien membre de la Stasi qui recycle l'argent en provenance de l'ex-bloc soviétique, et de son complice albanais Carçani, à la tête d'un réseau international de prostitution et de trafic d'organes..

Cote: RP EDD.

 

La Cour des Dames/ Franck Ferrand:

 

Tome 1 :La régente noire/ Franck Ferrand.                                                                                                 Flammarion, 2007.

Résumé : Louise de Savoie, mère de François Ier et régente, veut la perte du puissant connétable de Bourbon, qui a refusé de l'épouser. Elle oeuvre aussi contre les armées françaises engagées dans la reconquête du Milanais. Mais François Ier est capturé à Pavie et envoyé en Espagne. Premier opus d'une série sur les intrigues de la première Renaissance et la vie dans les cours de François Ier et d'Henri II..

 

Tome 2 : Les fils de France/ Franck Ferrand.                                                                                  Flammarion, 2008.

Résumé : Récit des luttes de pouvoir et d'influence pendant la seconde moitié du règne de François Ier qui ont opposé le parti de la duchesse d'Etampes, Anne de Pisseleu, dite l'Hermine royale, à celui antiprotestant mené par Diane de Poitiers, maîtresse du futur Henri II..

 

Mourir en beauté : polar/ Jean-Pierre Ferrière.                                                     H & O,  2007.

Marion que son mari soupçonne d'adultère lui ment en disant que son partenaire au théâtre ne peut être son amant puisqu'il est homosexuel. Mais ce mensonge entraîne tout d'abord un drame puis un meurtre...

Cote: RP FER.

 

La naine du tsar/ Peter H. Fogtdal ; traduit du danois par Anne-Charlotte Struve.     Gaïa, 2008.

Résumé : Sorine est une naine pleine d'esprit au service du roi Frederik IV, dans une fonction souvent proche du bouffon du roi. Elle joue son rôle, gardant en son for intérieur ses réflexions ironiques et fait preuve de recul par rapport à sa situation. Sorine évite d'aimer afin de n'être jamais brisée par la douleur. Mais un jour, le tsar Pierre le Grand, charmé par Sorine, l'emmène en Russie..

Cote:  FOG.

 

La marque de Windfield/ Ken Follett ; traduit de l'anglais par Jean Rosenthal.  - Nouv. présentation.                                                                                                                             LGF, 2008.

Résumé : Récit des démêlés d'une famille de grands banquiers, les Pilaster, dans un thriller ayant pour cadre l'Angleterre victorienne de 1866 et qui lie affaires de pouvoir et d'argent, de débauche et de famille derrière une façade de respectabilité..

Cote:  FOL.

 

Charlie n'est pas rentrée/ Nicci French ; trad. de l'anglais  par C. Barbaste.   Fleuve noir, 2008.

Résumé : Divorcé, Nina vit avec ses deux enfants, Charlie et Jackson, sur une petite île anglaise battue par le vent, Sandling Island. Pour Noël, elle a organisé des vacances dépaysantes avec son petit ami et ses enfants. Mais le jour du départ, sa fille Charlie a disparu. Pour Nina, il s'agit d'un enlèvement mais la police est lente à se mobiliser..

Cote: RP FRE.

 

 

Une fenêtre à Copacabana/ Luiz Alfredo Garcia-Roza ; traduit du portugais (Brésil) par  Vitalie Lemerre et Eliana Machado Meugé.                                                                           Actes Sud, 2008.

Résumé : Pas de repos pour l'inspecteur Espinosa. Tandis qu'une femme passe par la fenêtre d'un immeuble de Copacabana, l'enquête sur une série de meurtres de policiers débouche sur une affaire de flics ripoux. Et pour couronner le tout, un nouveau bouquiniste s'installe dans son quartier, au nez et à la barbe de ses rêves de retraite tranquille....

Cote: RP GAR.

 

Le huitième prophète ou Les aventures extraordinaires d'Amros le Celte/ Franz-Olivier Giesbert.                                                                                                           Gallimard, 2008.

Résumé : Amros le Celte, inculte et intelligent, héros à la recherche d'une hypothétique pierre de vérité, rencontre au cours de son odyssée les sept prophètes qui ont marqué la pensée du VIe siècle avant J.-C., de Pythagore à Zacharie. Ses confrontations lui permettront d'atteindre une forme de sagesse et il se découvrira comme étant le huitième prophète. Un conte philosophique et un roman d'action..

Cote:  GIE.

 

Les ateliers de Dame Alix (n° 6) :

 

Les Triomphes / Jocelyne Godard.                                                                                                le Sémaphore, 2008.

Alix et ses filles suivent les déplacements de la cour royale de François Ier tout en continuant à diriger leurs ateliers en Touraine. Mais au-delà du Val de Loire prospèrent de nouveaux centres lissiers comme Fontainebleau ou Aubusson.

 

Les chèvres bleues d'Arcadie/ Maurice Gouiran.                                                       Jigal, 2008.

Sensuelle infirmière et amie intime de Clovis, Elodie appelle celui-ci à l'aide lorsqu'elle est mêlée à un crime. A Marseille, deux hommes se sont entretués : le député Thibault de La Renaudière et l'anarchiste grec Spiros. La piste sexuelle est plus tentante que l'hypothèse politique, pourtant probable. Les tribulations de Clovis l'entraînent dans des clubs échangistes au coeur de la Grèce.

Cote: RP GOU.

 

La jeune fille et le rossignol/ Henri Gourdin.                                          Editions du Rouergue, 2008.

Résumé : Décembre 1939. Marie, une jeune Catalane chassée d'Espagne par la guerre civile, trouve refuge dans le camp d'Argelès-sur-Mer. Ses parents sont morts durant un bombardement et sa soeur n'a pas résisté aux conditions de vie du camp. La jeune fille accepte d'être placée comme bonne dans une famille de boulangers. Roman historique sur l'exode des républicains espagnols et leur accueil en France..

Cote:  GOU.

 

Le contrat/ John Grisham ; traduit de l'américain par J-F Hel Guedj.              Robert Laffont, 2008.

Résumé : Les douze jurés du tribunal de Hattiesburg ont condamné lourdement Krane Chemical pour avoir empoisonné l'eau d'une source et provoqué des cancers par dizaines. Mais le propriétaire de Krane Chemical est prêt à tout pour que le jugement en appel tourne en sa faveur. Même à manipuler la cour suprême du Mississippi..

Cote: RP GRI.

 

Tout le monde s'en va/ Wendy Guerra ; traduit de l'espagnol par  M. Millon.            Stock, 2008.

Résumé : Dans le Cuba des années 1980, Nieve consigne dans son journal intime les événements marquants de son existence, de l'enfance aux prémices de sa vie de femme. Elle est tiraillée par des parents artistes et bohèmes qui se déchirent et son évolution personnelle, intellectuelle, politique et artistique marquée par les départs et les séparations. Prix Bruguera 2006. Premier roman..

Cote:  GUE.

 

L'enfant qui m'accompagne/ Claude Gutman.                                                  Le Seuil, 2008.

Résumé : Les souvenirs d'enfance de l'écrivain dans un milieu pauvre d'émigrés juifs à Paris, juste après la guerre et la création d'Israël. Il évoque son rapport avec ses parents (sa mère, restée en Israël, se désintéresse de lui pour refaire sa vie, et son père, assez immature, l'abandonne à ses grands-parents), les foyers familiaux, des vacances en colonie qui lui révèlent un autre monde..

Cote:  GUT.

 

Le sang des âmes/ Theo Hakola ; traduit de l'anglais                                     Editions Intervalles, 2008.

Résumé : Une fresque historique qui traverse les deux siècles derniers dans les pas des migrants finlandais en Amérique, dans les marges obscures de l'actuel conflit irakien, en passant par la guerre d'Espagne et le débarquement allié en Normandie..

Cote:  HAK.

 

Pig Island/ Mo Hayder ; traduit de l'anglais par Hubert Tézenas.           Presses de la Cité, 2007.

Joe Oakes, journaliste, gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, un îlot perdu au large de l'Ecosse, il enquête sur la trentaine d'illuminés vivant en vase clos. Il veut également découvrir ce qu'est devenu le fondateur de la secte, le pasteur Malachi Doyle, un charlatan qu'il a connu dans sa jeunesse et qu'il n'a pas revu depuis vingt ans...

Cote: RP HAY.

 

Rituel/ Mo Hayder ; traduit  par Hubert Tezenas.                                               Presses de la Cité, 2008.

Résumé : A Bristol, en Angleterre, le sergent "Flea" Marley, plongeuse de la police, ramasse une main humaine sur un quai du port. Cette main a été tranchée. Elle fait part de ses doutes au commissaire-adjoint Jack Caffery. Leurs premières conclusions tournent autour d'un crime rituel particulièrement barbare..

Cote: RP HAY.

 

Croco-deal/ Carl Hiaasen ; traduit de l'américain par Yves Sarda.                        Denoël, 2008.

Résumé : Après une très mauvaise journée, Honey, militante écologiste de Floride, part en quête de Boyd Shreave, un télémarketeur texan qui l'a insultée au téléphone. L'obstination d'Honey l'entraîne, avec son fils Fry et son ex-mari Perry, sur le territoire préservé des Mille îles..

Cote: RP HIA.

 

Elégie pour un Américain/ Siri Hustvedt ; trad. de l'anglais  par C. Le BoeufActes Sud, 2008.

Résumé : De retour à New York après l'enterrement de leur père, Erik Davidsen et sa soeur Inga découvrent que celui-ci aurait été jadis impliqué dans une mort mystérieuse. Un roman sur le non-dit et l'inconscient d'une Amérique déchirée entre l'apparente infaillibilité de ses mythologies fondatrices et la profondeur du désarroi venue les fissurer depuis le 11 septembre..

Cote:  HUS.

 

Zone de combat/ Hugues Jallon.                                                        Verticales-Phase deux, 2007.

Résumé : Pendant vingt-cinq semaines, plusieurs couples ayant survécu à un attentat à la bombe enchaînent stages de coaching, groupes de paroles et week-ends de remise en forme, pour apprendre à se remobiliser, s'endurcir, se reprendre en main et vaincre ses appréhensions..

Cote:  JAL.

 

Chères toxines/ Jean-Paul Jody.                                                                               Le Seuil, 2008.

Résumé : Santaz, un gros laboratoire pharmaceutique, réunit tous ses cadres dans un hôtel en Thaïlande à l'occasion du lancement de Zepam, une nouvelle molécule présentant de sérieux dangers, et de son rachat par un géant du médicament australien. Le remaniement de l'équipe dirigeante préoccupe les esprits et les rancoeurs s'exacerbent. Verbois, un cadre supérieur tout juste licencié, disparaît..

Cote: RP JOD.

 

La princesse des glaces/ Camilla Läckberg ; traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.                                                                                                                    Actes Sud, 2008.

Résumé : Auteure de biographies, Erica Falck, 35 ans, est installée dans une petite ville suédoise sans histoire. Mais quand elle découvre le cadavre aux poignets tranchés de son amie Alex Wijkner, nu dans une baignoire d'eau glacée, elle se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. L'enquêtrice et femme au foyer va s'évertuer à découvrir ce que dissimule la bonne société provinciale..

Cote: RP LAC.

 

Vers le Sud/ Dany Laferrière.                                                                                   Grasset, 2006.

Résumé : Le propriétaire d'un café de Brooklyn s'établit à Port-au-Prince et engage des gigolos pour séduire la clientèle féminine ; la fille d'un maître séduit un esclave ; une Américaine fait de troublantes découvertes dans la maison bleue qu'elle loue... Un recueil d'histoires entrelacées qui forment un roman, avec pour thème Haïti et ses corps noirs et l'attirance des corps..

Cote:  LAF.

 

Morofisc/ P.J. Lambert.  - Paris : Plon, 2008.

Résumé : Le journaliste David Meyer, aidé par le policier François Simeoni, tous deux Corses, partent à la recherche d'un dangereux tueur qui veut en finir avec les agents du fisc..

Cote: RP LAM.

Un froid d'enfer/ Joe R. Lansdale ; traduit de l'américain par Bernard Blanc.     Gallimard, 2008.

Texas. Bill Roberts est en fuite après le braquage manqué d'un stand de feux d'artifice. Il trouve refuge dans un cirque de monstres dirigé par M. Frost et dont l'attraction principale est le corps pétrifié d'un homme préhistorique. Madame Frost est une vamp volcanique qui convainc Bill Roberts qu'il est le sosie de James Dean et qu'il doit supprimer M. Frost

Cote: RP LAN.

 

Un arc-en-ciel dans la nuit : récit/ Dominique Lapierre                                Robert Laffont, 2008.

Résumé : Une série d'histoires surprenantes qui jalonnent l'histoire de l'Afrique du Sud, de l'épopée des colons hollandais qui débarquèrent à la pointe du continent africain en 1652 pour faire pousser des salades, profondément habités par l'idéal religieux calviniste, à la libération de Nelson Mandela, en passant par les premières victoires des Afrikaners et les conflits sanglants entre Anglais et Boers..

Cote:  LAP.

 

Dolla/ Françoise Laurent.                                                                                                  Krakoen, 2008.

Résumé : Dolla, avec laquelle Augustin a partagé sa vie durant cinquante ans, est retrouvée morte. D'autres membres de cette communauté de soixante-huitards meurent à leur tour de façon suspecte. Augustin est bien décidé à confondre le meurtrier..

Cote: RP LAU.

 

Glitz/ Elmore Leonard ; traduit de l'anglais par Fabienne Duvigneau.                  Rivages, 2008.

Résumé : Teddy Magyk veut se venger de Vincent Mora, le policier de Miami qui l'a arrêté pour le viol d'une personne âgée. Quand une prostituée portoricaine amie de Mora fait le grand saut depuis une tour d'Atlantic City, celui-ci cherche à comprendre les véritables raisons de sa mort, et Magyk pense avoir ferré sa proie..

Cote: RP LEO.

 

Autoportrait/ Edouard Levé.                                                                                  P.O.L, 2005.

Résumé : L'auteur évoque ce qui le constitue, le désigne au regard des autres comme au sien, tant sur le plan physique que psychologique, voire sentimental ou sexuel, politique, philosophique, esthétique, etc..

Cote:  LEV.

 

Le rasoir d'Ockham/ Henri Loevenbruck.                                                        Flammarion, 2008.

Résumé : Des meurtres en série. Une secte sanguinaire surgie du passé. Six pages mystérieusement disparues d'un célèbre manuscrit du XIIIe siècle. Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé de la direction centrale des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière....

Cote: RP LOE.

 

La trahison Tristan/ Robert Ludlum ; traduit de l'américain par Florianne Vidal.   Grasset, 2007.

Hiver 1940. L'Allemagne progresse dans sa conquête de l'Europe. Stephen Metcalfe, riche héritier américain, est espion pour un réseau de renseignements américain basé sur Paris. Un jour il est chargé de rallier à leur cause un diplomate nazi, en poste à Moscou, von Schüssler. Peu après, plusieurs membres de la cellule parisienne du réseau sont assassinés par un officier SS.

Cote: RP LUD.

 

Retour à Reykjavik/ Kristof Magnusson ; traduit de l'allemand par S. Gravier.         Gaïa, 2008.

Résumé : Parti en Allemagne à la mort de sa mère, Larus décide de rentrer à Reykjavik. En situation de rupture amoureuse et familiale, le jeune homme va découvrir l'Islande moderne, son quotidien, son rapport à l'histoire et aux origines. Premier roman..

Cote:  MAG.

 

Camelia.came/ Yves Mamou.                                                                                           Stock, 2008.

Résumé : Paris et banlieue : un jeune Black meurt au cours d'une explosion dans une cité ; des tueurs colombiens recherchent des centaines de kilos de cocaïne ; des terroristes islamistes attendent un message dans un hôtel... Les destins croisés de personnages pas toujours recommandables et une enquête difficile pour le commissaire Martucci et un agent américain de la DEA. Premier roman..

Cote: RP MAM.

 

Indésirable/ Valerie Martin ; traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier.         Albin Michel, 2008.

Résumé : Les Dale vivent dans la campagne proche de New York. Deux sujets d'inquiétude viennent troubler leur existence paisible : la présence d'un braconnier sur leur domaine et les amours de leur fils Toby avec Salomé, jeune femme d'origine croate réfugiée en Louisiane pendant la guerre de Yougoslavie. Toby veut l'épouser mais Salomé, enceinte, repart pour Trieste à la recherche de sa mère....

Cote:  MAR.

 

Voleurs d'encre/ A. Mateo-Sagasta ; traduit de l'espagnol par D Laroutis.             Rivages, 2008.

Résumé : Dans le Madrid du siècle d'or, Francisco Robles, qui a édité la 1re partie de Don Quichotte, est furieux de voir publier par un certain Avellaneda une seconde partie du chef-d'oeuvre apparaissant comme diffamatoire envers des personnalités. Montemayor est chargé de découvrir le pasticheur, mais s'aperçoit que le livre de Cervantès est codé et contient une dangereuse analyse politique....

Cote: RP MAT.

 

Les disparues de Shanghai/ Peter May ; traduit de l'anglais par A. Bataille.      Actes Sud, 2008

Résumé : Vingt morceaux de cadavres ont été découverts sur le chantier d'une banque sino-américaine du quartier de Pudong, à Shanghai, lors de l'inauguration des travaux. Le commissaire Li Yan, ayant déjà enquêté sur le meurtre et la mutilation d'une jeune femme à Pékin quelques mois plus tôt, est dépêché sur place. Pour cette affaire aussi il finit par faire appel à la pathologiste Margaret Campbell..

Cote: RP MAY.

 

Je dois tout à ton oubli/ Malika Mokeddem.                                                                     Grasset, 2008.

Résumé : Selma Moufid raconte les voyages qu'elle a entrepris pour parler à sa mère et tenter de briser enfin le silence. Cette confrontation la renvoie à une réalité cruelle : si sa génitrice n'est qu'une pâle figure de Médée, d'autres femmes l'ont précédée dans ce rôle qu'elles s'évertuent à perpétuer pour ne pas enfreindre les tabous qui les lient..

Cote:  MOK.

 

Le roi de Kahel/ Tierno Monénembo.                                                                             Le Seuil, 2008.

Résumé : Biographie romancée d'Aimé Victor Olivier, vicomte de Sanderval, qui fonda, au début des années 1880, le projet de conquérir à titre privé le Fouta Djalon, actuelle Guinée, et d'y faire passer une ligne de chemin de fer. Au cours de cinq voyages successifs, il parviendra à gagner la confiance de l'almâmi, le chef suprême de ce royaume théocratique..

Cote:  MON.

 

On s'embrasse pas ?/ Michel Monnereau.                                                           la Table ronde, 2007.

Résumé : Après quinze années d'errance à travers le monde, Bernard, un homme désenchanté, revient échouer dans ce qu'il lui reste de famille, quelque part en Charente. Il n'a jamais pu se résoudre à travailler comme ses congénères et ne se trouve aucune affinité avec le genre humain. Seuls les ruminants ont grâce à ses yeux. Il se retrouve à présent face à sa mère et à ses reproches..

Cote:  MON.

 

La pelisse de Zibeline/ Claude Mossé                                                                    Pascal Galodé, 2008.

Résumé : Fin XIIe et début XIIIe siècle. L'épopée du conquérant mongol Gengis Khan, machiavélique et puissant stratège contre le père de Marco Polo pour l'amour de la belle Tsogi..

Cote: RP MOS.

 

La dernière enquête de l'inspecteur Rodríguez Pachón/ José Luis Muñoz ; traduit de l'espagnol par Alexandra Carrasco.                                                                                  Actes Sud, 2008.

A La Havane, Rodriguez Pochon, inspecteur véreux évoluant dans le milieu de la prostitution, tue par jalousie une jeune prostituée ainsi que deux autres personnes. Avec son collègue Vladimir, il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une prostituée décapitée. Il va essayer d'entraîner Vladimir dans sa vie et son amour des prostituées. La décadence d'un individu sur fond de ville ambivalente.

Cote: RP MUN.

 

Twelve bar blues/ Patrick Neate ; traduit de l'anglais par Sophie Azuelos.          Intervalles, 2007.

Résumé : De l'Afrique du siècle dernier à la Louisiane des années 1920 via Londres et le New York d'aujourd'hui, une grande épopée sur le jazz, la négritude, la prostitution et la liberté..

Cote:  NEA.

 

Les faiseurs d'anges/ Kris Nelscott ; traduit de l'américain par Pierre Sérisier.     L' Aube, 2007.

Rentrant d'un dîner de charité avec Laura Hathaway, la jeune et riche héritière dont il est l'amant, Smokey Dalton découvre chez sa voisine une jeune femme en train d'agoniser. A l'hôpital, le médecin de garde conclut à un avortement qui a mal tourné. Dalton va partir à la recherche des faiseurs d'anges dans les profondeurs d'un Chicago en pleine mutation, où la violence est omniprésente.

Cote: RP NEL.

 

Que la guerre soit avec nous !/ Kris Nelscott ; traduit de l'américain par Pierre Sérisier.

           Ed. de l'Aube, 2008.

Résumé : Smokey Dalton accepte d'enquêter sur Daniel Kirkland, à la demande de sa mère Grace Kirkland. Ce brillant étudiant a été radié de l'université de Yale pour s'être opposé à la guerre du Vietnam. Arrivé à New Haven en compagnie de Jimmy, son fils adoptif, et de Malcom, un garçon débrouillard, il comprend que Daniel a rallié un groupe de militants extrémistes, les Weathermen..

Cote: RP NEL.

 

Le bonhomme de neige/ Jo Nesbo ; traduit du norvégien par Alex Fouillet.        Gallimard, 2008.

Résumé : Oslo, novembre 2004. Un bonhomme de neige apparaît mystérieusement dans le jardin de la famille Becker. La nuit même, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe autour du cou du bonhomme de neige. Katherine Bratt, nouvelle dans l'équipe d'Harry Hole fait le lien avec de nombreuses autres disparitions de mères de famille dont le corps n'a pas été retrouvé ou juste une partie..

Cote: RP NES.

 

Stella/ Anaïs Nin ; Lu par Julie Debazac.                                             Des femmes-Antoinette Fouque, 2006.

Résumé : Première nouvelle du recueil Un hiver d'artifice, le portrait d'une jeune actrice dont les succès dissimulent la profonde fragilité. Un récit où se mêlent poésie, érotisme et sensualité..

Cote: NIN.

 

Enfin le silence/ Karl-Heinz Ott ; traduit de l'allemand par Françoise Kenk.             Phébus, 2008.

Résumé : Un professeur de philosophie bâlois rencontre un inconnu à la gare de Strasbourg, qui se révèle être l'incarnation du malin et de la folie. Le diable, ivrogne, obsédé sexuel et menteur poursuit le professeur, l'accule à l'acte nécessaire douloureux et libérateur : tuer. Le meurtre accompli, le philosophe peut de nouveau goûter au silence, ce silence auquel aspirent les victimes devenues bourreaux..

Cote:  OTT.

Le cantique de l'apocalypse joyeuse/ Arto Paasilinna ; traduit du finnois par Anne Colin du Terrail.                                                                                                                                Denoël, 2008.

Résumé : En Finlande, au début des années 1990, sur son lit de mort, un communiste militant demande à son petit-fils Eemeli Toropainen de construire une église en bois, sur un modèle du XVIIIe siècle. Malgré l'hostilité de la population et des autorités civiles et ecclésiastiques, la vie autour de cette église s'organise, tandis que partout dans le monde, les villes subissent le chaos..

Cote:  PAA.

 

Passé parfait/ Leonardo Padura ; traduit de l'espagnol par Caroline Lepage.          Points, 2008

Résumé : Premier opus du cycle Les quatre saisons. La Havane, hiver 1989. Le lieutenant Mario Conde est chargé d'enquêter sur la disparition mystérieuse du directeur d'une grande entreprise. Rafael Morin était étudiant avec Mario Conde, il était beau, brillant et a épousé Tamara, le grand amour de Mario. Le lieutenant Conde va mener une double recherche sur son passé et sur le disparu..

Cote: RP PAD.

 

Petits arrangements avec l'infâme/ Patricia Parry.                                                    Le Seuil,  2007.

Un jeune Toulousain, Khaled Addad, est accusé d'avoir égorgé sa soeur Meriem. Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l'examine, demande son internement. Le jeune homme demeure hagard, halluciné et amnésique. Dans ses cauchemars reviennent sans cesse une jeune fille maculée de sang, une autre adolescente et un jeune homme pendu. L'affaire embrase la ville.

Cote: RP PAR.

 

Crise d'otages/ James Patterson ; traduit de l'américain par S. Danchin.         l'Archipel, 2008.

Résumé : L'Amérique est en deuil. L'ex-première dame des Etats-Unis vient d'être victime d'un accident mortel. Mais les apparences sont trompeuses et la police de New York apprend bientôt que son assassinat a été fomenté par un certain Mr Clean. Tous les puissants de la politique, des médias, du sport et du show-biz, qui lui rendent un dernier hommage à la cathédrale St Patrick, sont pris en otages..

Cote: RP  PAT.

 

Des nouvelles de Mary/ James Patterson ; trad de l'anglais par N. Thiberville. JC Lattès, 2008.

Résumé : Au milieu de ses vacances en famille à Disneyland, l'agent du FBI Alex Cross reçoit un coup de fil de son supérieur. Une célèbre actrice a été retrouvée morte devant son domicile de Beverly Hills. Alex Cross doit alors traquer l'assassin, qui se fait appeler Mary Smith, n'en est pas à son premier forfait et projette de tuer à nouveau..

Cote: RP PAT.

 

44 jours : the Damned United/ David Peace ; trad. de l'anglais par D. Lemoine.    Rivages, 2008.

Résumé : Le lendemain de Noël 1962, l'avant-centre de l'équipe de Sunderland, Brian Clough, se blesse. C'est, à l'âge de 28 ans, la fin de sa carrière de footballeur. Avide de revanche, il se devient entraîneur et mène à la victoire l'équipe de Derby en 1972. Deux ans plus tard, il prend la direction du prestigieux club de Leeds. Mais en 44 jours, la carrière de Clough vire au cauchemar..

Cote: RP PEA.

 

Pauvres z'héros/ Pierre Pelot.                                                                                            Rivages, 2008.

Résumé : Sylvette est engagée comme femme de ménage  l'hospice de Saint-Maurice sur Moselle. En raison du manque de moyens et de la pénurie de personnel, elle est bientôt nommée monitrice de l'orphelinat. Mais elle ne supporte pas les enfants, et lors d'une promenade en forêt le petit Joël, trisomique de six ans, échappe à sa surveillance..

Cote: RP PEL.

 

Le nounou/ Holly Peterson ; traduit de l'anglais par Denyse Beaulieu.                   JC Lattès, 2008.

Résumé : Jamie Whitfield n'est pas née dans le périmètre des grandes fortunes new-yorkaises comme son mari Philippe, avocat renommé au salaire annuel d'un million et demi de dollars. Elle décide d'engager quelqu'un pour garder ses enfants. Peter Bailey, le nounou, est calme, et, malgré son jeune âge, doué avec les enfants. Ce jeune homme va-t-il l'aider à reprendre pied ou lui faire perdre la tête ?.

Cote:  PET.

 

La reine de Paris : le roman de madame Tallien/ Michel Peyramaure.         Robert Laffont, 2008.

Résumé : Ancien Régime, Convention, Directoire, Empire, Restauration... Madama Tallien (1773-1835) a traversé les heures les plus riches de l'histoire de France. Née Thérésa Cabarrus dans le château de Carabanchel près de Madrid, elle a fasciné tous ceux qui ont croisé sa route. Femme de coeur et femme d'esprit, elle a côtoyé Juliette Récamier et Joséphine de Beauharnais..

Cote:  PEY.

Jaune Caravage/ Gilda Piersanti.                                                                   Le Passage, 2008.

Résumé : A Rome, la Nuit blanche bat son plein et la jeunesse romaine est en ébullition. A l'aube, une jeune fille est retrouvée atrocement mutilée sur les berges du Tibre. L'inspecteur principal Mariella De Luca se retrouve plongée dans l'univers fragile et cruel de l'adolescence, entre naufrage des couples et menaces de la mafia russe, mères seules et enfants à la dérive....

Cote: RP PIE.

 

Pour les siècles des siècles/ Anne Plantagenet.                                                            Stock, 2008.

Résumé : Recueil de sept nouvelles où dominent les thèmes de l'amour, de la séduction, du désir et de la tendresse. Ces hommes et ces femmes qui ont les prénoms de couples légendaires de la littérature s'attirent, se cherchent, se fuient....

Cote:  PLA.

 

Julie & Julia : sexe, blog et boeuf bourguignon/ Julie Powell ; traduit de l'anglais par Claudine Richetin.                                                                                                                           Le Seuil, 2008.

Résumé : Lassée des boulots de secrétaire intérimaire, Julie, une jeune New-Yorkaise donne une nouvelle direction à sa vie. Elle décide de réaliser en un an les 524 recettes du livre L'art de la cuisine française de Julia Child. Elle commence aussi un blog dans lequel elle livre ses aventures de cuisinière, mais aussi sa vie et ses tracas. Un récit autobiographique romancé..

Cote:  POW.

 

La chambre aux échos/ Richard Powers ; traduit de l'anglais par Jean-Yves Pellegrin.  

       le Cherche Midi, 2008.

Résumé : Victime d'un accident de voiture sur une route du Nebraska, Mark Schulter sort enfin du coma mais ne semble plus reconnaître sa soeur aînée, Karin. Gérald Weber, un célèbre neurologue, identifie le mal dont souffre Mark, le syndrome de Capgras. N'ayant plus accès aux émotions qu'il éprouve pour sa soeur, Mark est persuadé que la personne à son chevet est un sosie de sa soeur..

Cote:  POW.

 

 

C'est très bien comme ça / Annie Proulx ; trad. de l'anglais par André Zavriew  Grasset, 2008.

Résumé : Nouvelles mettant en scène les habitants du Wyoming, contrée harassée par les caprices de la terre et les transformations économiques, chère à l'auteure de Brokeback Mountain. Appartenant à des mondes où les traditions s'effondrent, les cow-boys à peine sortis de l'adolescence, les femmes des ranchs, les vieux pionniers font preuve d'une résignation toujours teintée de fierté et d'orgueil..

Cote:  PRO.

 

La danseuse de Mao/ Qiu Xiaolong ; traduit de l'anglais par F. G. Batlle.           Liana Lévi, 2008.

Résumé : Le président Mao est au coeur de l'enquête de l'inspecteur Chen. La petite-fille de sa partenaire de danse est soupçonnée d'être en possession d'un souvenir du Grand Timonier. Le secrétaire du Parti Li veut étouffer l'affaire, et l'inspecteur Chen est amené à infiltrer les réseaux nostalgiques des années 1930, allant jusqu'à fouiller l'ancienne chambre de Mao dans la Cité interdite..

Cote: RP QIU.

 

Une ombre, sans doute/ Michel Quint.                                                                J. Losfeld, 2008.

Résumé : Suite au suicide de ses parents, un homme arrive dans un village du Nord. En allant à la mairie s'occuper de la succession, l'employé constate que son prénom ne correspond pas à celui indiqué sur le dossier officiel. Il part donc en quête de témoins susceptibles de prouver son identité et rencontre une vieille dame qui lui révèle des événements qui l'éclairent sur la mort de ses parents..

Cote:  QUI.

 

Contes carnivores : nouvelles/ Bernard Quiriny                                                    Le Seuil, 2008.

Résumé : Quatorze récits dans lesquels le fantastique se mêle au drolatique et à l'onirique. D'étranges musiciens et des créateurs excentriques côtoient des personnages étonnants parmi lesquels se trouve l'emblématique Pierre Gould qui figure aussi dans L'angoisse de la première phrase du même auteur..

Cote:  QUI.

 

15 ans et demi/ Vincent Ravalec.                                                                    Flammarion, 2008.

Résumé : Roman adapté d'une nouvelle parue en 2005, mettant en scène un père et sa fille adolescente dans des situations touchantes et cocasses. Librement inspiré de son expérience personnelle, le récit humoristique de V. Ravalec tourne autour des tourments d'un père face à une jeune fille bien d'aujourd'hui..

Cote:  RAV.

 

Une tombe à Gaza : / Matt Rees ; Trad. de l'anglais par Guillaume Marlière.    Albin Michel, 2008.

Résumé : A Gaza, Omar Youssef apprend qu'un enseignant a été arrêté pour avoir dénoncé la corruption à l'université. Mais les choses se compliquent avec l'enlèvement de Magnus Wallander, le patron de Youssef. Celui-ci se retrouve pris dans une toile inextricable de violences, de chantage et de torture tissée entre les services de renseignement palestiniens et les milices qui les soutiennent....

Cote: RP REE.

 

Avril rouge/ Santiago Roncagliolo ; traduit de l'espagnol par Gabriel Laculli.       Le Seuil, 2008.

Résumé : Félix Chacaltana Saldivar, substitut du procureur dans la ville d'Ayachuco, enquête sur la mort d'un homme sauvagement assassiné dont le cadavre a été retrouvé calciné. Il pense immédiatement à une réactivation de l'organisation terroriste Sentier lumineux. Mais la police et les autorités militaires font obstacle à son enquête. Prix Alfaguara 2006..

Cote:  RON.

 

Notre usine est un roman/ Sylvain Rossignol.                                    La Découverte, 2008.

Résumé : Des salariés de Sanofi-Aventis racontent leur histoire collective et celle de leur entreprise des années 1960 à 2008, sous la plume de S. Rossignol qui a conçu cet ouvrage comme un roman. Il traite des conditions de travail, de l'histoire de l'occupation en mai 1968, de la vie syndicale, des débuts du féminisme, des conséquences de la mondialisation, etc..

Cote:  ROS.

 

Les yeux éclatés/ A. W. Rosto.                                                                         Buchet Chastel, 2005.

Résumé : A la fin du XXe siècle, Rosto mène une vie clandestine. Il a été formé par l'Organisation, dont les agents opérationnels interviennent chaque fois que les moyens légaux s'avèrent impuissants. Agent redoutablement efficace, il a pourtant une faille qui peut le mettre en danger. Rosto doit infiltrer et éradiquer un dangereux réseau de trafiquants de drogue. Une histoire inspirée de faits réels..

Cote: RP ROS.

 

Marilyn's killer/ Roland Sadaune.                                                    Ed. du Bout de la Rue, 2008.

Résumé : Polar mettant en scène les univers du star system et de la politique. Alexandra, journaliste, part pour la Californie faire un reportage sur le gouverneur Arnold Schwarzenegger, qui brigue la Maison Blanche. Un groupe ultranationaliste est prêt à tout pour l'en empêcher, même à déterrer Marilyn Monroe et à manipuler Alexandra..

Cote: RP SAD.

 

Les doigts dans le nez/ San-Antonio.                                                                      Fleuve noir, 2008.

Résumé : Nouvelle aventure de San-Antonio..

Cote: RP SAN.

 

Gammes : nouvelles/ Annie Saumont.                                                                     J. Losfeld, 2007.

Résumé : Ces nouvelles décrivent les événements et les rencontres qui bouleversent le cours de la vie..

Cote:  SAU.

 

Latex/ Laurent Schweizer.                                                                                Le Seuil, 2008.

Résumé : Thriller, politico-sexuel, situé en Angleterre et en Russie, inspiré par le meurtre sexuel du banquier Edouard Stern. Kidman, administrateur de casinos et homme d'affaires monégasque, est assassiné. On soupçonne sa maîtresse : une séance de sadomasochisme serait allée trop loin. Le narrateur, enquêteur privé, devient alors amant d'une call-girl travaillant pour la mafia russe..

Cote:  SCH.

 

Un chapeau léopard/ Anne Serre.                                                                 Mercure de France, 2008.

Résumé : Fanny est un personnage singulier. Derrière le masque lisse qu'elle offre à son entourage, se cache une personnalité enjouée, rieuse, mutine. Mais cette Fanny n'a pas la place de s'exprimer, elle reste cloîtrée dans une enveloppe charnelle rigide. Fanny porte en elle une immense douleur, elle est différente. C'est cette différence que le narrateur, un ami, interroge, rassemblant ses souvenirs..

Cote:  SER.

 

Un Irakien à Paris/ Samuel Shimon ; traduit de l'arabe  (Irak) S.par Dujols.    Actes Sud ; , 2008.

Résumé : Nourri de cinéma américain, l'auteur-narrateur quitte son pays natal, l'Irak, pour se rendre à Hollywood, avec la certitude qu'il sera une star. Mais il est arrêté à Damas comme Juif, puis à Beyrouth Est, par les phalangistes, comme agent syrien... Avec un faux passeport, il part pour Tunis, puis Aden, retourne au Liban... avant de débarquer à Paris où il obtient l'asile politique..

Cote:  SHI.

 

Meurtres à l'Académie/ Jô Soares ; trad. du portugais par F. Rosso.   Ed. des deux terres,  2008.

Tout va pour le mieux à Rio de Janeiro en cette année 1924. Mais un certain désordre règne lorsque les immortels de l'Académie des lettres s'écroulent raides morts les uns après les autres. Coïncidences ? Ce n'est pas l'avis de Machado Machado, un policier lettré que son éternel panama rend irrésistible aux yeux des dames...

Cote: RP SOA.

 

Premier regard/ Nicholas Sparks ; traduit de l'américain par Francine Siety.      R. Laffont, 2008.

Résumé : Un seul regard a suffi pour tomber amoureux. Mais à l'approche du mariage, le couple s'interroge. Car construire une vie à deux quand on a chacun déjà eu du mal à panser ses blessures n'est pas chose facile. Lorsque en plus un ancien amant se fait trop présent, que les courriers anonymes suggèrent une infidélité, et que la santé de l'enfant à naître est en danger, tout pourrait basculer..

Cote:  SPA.

 

Anges déchus : une enquête de Varg Veum, le privé norvégien/ Gunnar Staalesen ; traduit du norvégien par Elisabeth Tangen et Alexis Fouillet.                                                     Gallimard, 2008.

Résumé : Septième aventure de Varg Veum, détective privé norvégien, qui retrouve des camarades de classe à l'occasion des funérailles de l'un d'entre eux. Des événements tragiques en rapport avec son passé surviennent. L'enquête est rendue difficile par le poids des souvenirs : Varg Veum fouille dans le passé de ses anciens amis et découvre ce qu'ils sont devenus. Prix des libraires norvégiens 1990..

Cote: RP STA.

 

La confession/ Domenic Stansberry ; traduit de l'américain par Benoît Domis.      J'ai Lu, 2007.

Résumé : En Californie, Jake Dancer est un psychologue légiste à qui tout réussit. Mais quand sa maîtresse est retrouvée morte, étranglée par l'une de ses cravates, il est seul pour se défendre contre les accusations de la police et l'évidence des preuves. Prix Edgar Poe 2004..

Cote: RP STA.

 

Vodka/ Boris Starling ; traduit de l'anglais par Philippe Vigneron.                             l'Archipel, 2006

En 1991, peu après l'effondrement de l'empire soviétique, Moscou est le terrain d'affrontements entre les mafias tchétchène et russe. C'est dans ce contexte qu'Alice Liddell, une banquière américaine, est chargée de privatiser la principale distillerie de vodka du pays, ce qui est loin de plaire à tout le monde. Dans le même temps, des cadavres d'enfants sont découverts dans la Moskova...

Cote: RP STA.

 

Une mélancolie arabe/ Abdellah Taïa.                                                                     Le Seuil, 2008.

Résumé : Roman construit sur l'autobiographie de l'auteur, issu d'une famille pauvre marocaine, que l'homosexualité et le goût de la culture vont pousser à voyager et entamer une carrière artistique. Le récit sincère et courageux d'un jeune Arabe qui assume son homosexualité sans renier son origine et sa religion..

Cote:  TAI.

 

Des morts qui dérangent/ Paco Ignacio Taibo II, sous-commandant Marcos ; traduit de l'espagnol par (Mexique) René Solis.                                                                       Rivages, 2008.

Résumé : Ce roman, écrit à quatre mains, et qui alterne un chapitre de l'écrivain mexicain et le chapitre rédigé en réponse par le chef de la rébellion zapatiste, raconte l'enquête du détective Hector Belascoaran Shayne et de l'enquêteur indien Elias Contrarios. Ces deux derniers travaillent ensemble à retrouver Morales, un assassin insaisissable, pour lui faire payer ses crimes..

Cote: RP TAI.

 

Casco Bay/ William G. Tapply ; traduit de l'américain par François Happe.       Gallmeister, 2008.

Résumé : Sept ans après l'accident qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun mène une existence paisible comme guide de pêche. Le jour où il découvre un cadavre carbonisé sur une île inhabitée de Casco Bay, il est entraîné dans une enquête au côté du shérif Dickman. Deuxième volet de la série..

Cote: RP TAP.

 

Jours d'orage/ Kressmann Taylor ; traduit de l'anglais  par Samuel Sfez.       Flammarion, 2008.

Résumé : Dans les années 1960, Amanda Lasche, jeune veuve américaine, et sa fille visitent la Toscane. Surprises par un orage, elles se réfugient à Rocca al Sole. Elles y rencontrent Eduardo Carleone, ingénieur retraité, et découvrent que tous sont encore sous le choc des exactions des bataillons nazis dans le village. Mais les villageois s'aperçoivent de la présence de leur bourreau, Herr Grussmann..

Cote:  TAY.

 

L'épaisseur des âmes/ Colm Toibin ; traduit de l'anglais par Anna Gibson      R.  Laffont, 2008.

Résumé : Neuf histoires de mères et de leurs fils autour d'un un moment-clé de leur relation : quand tout peut basculer, lorsqu'un événement imprévu rompt le quotidien et fait resurgir des vérités enfouies. Ces mères et ces fils ont dissimulé leur vérité intime. Alcoolisme, remords, homosexualité, le thème central est l'obsession de la dissimulation. L'auteur explore avec finesse le non-dit..

Cote:  TOI.

 

Photo-finish/ Tito Topin.                                                                                                      Rivages, 2008.

Résumé : Valentine et Christian se rendent à Casablanca, où ils n'ont pas remis les pieds depuis 40 ans. Ils veulent retrouver la trace d'André, qui a beaucoup compté pour eux. Ils tentent de découvrir s'il s'agissait vraiment d'un suicide comme tous l'ont cru à l'époque, retrouvent des lieux et renouent avec d'anciennes connaissances. Un roman noir nostalgique sur le Maroc à la veille de l'indépendance..

Cote: RP TOP.

 

Bic et autres shorts : suivis de deux shorts inédits/ Vitaliano Trevisan ; traduit de l'italien par Jean-Luc Defromont.                                                                                                            Verdier,  2008.

Une quarantaine de brefs récits sur le déracinement, l'horreur de la province italienne, le travail, la déréliction du monde moderne. L'univers décrit est détruit par le progrès et l'urbanisation sauvage. Il est habité par des créatures à la dérive : clochards, marginaux, sans-papiers. Contient deux récits jamais publiés en italien

Cote:  TRE.

 

Le joyau de Sicile/ Barry Unsworth ; traduit de l'anglais par Mélanie Carpe.        Archipel, 2008.

Résumé : 1149. Turstin, fils d'un chevalier normand, aurait lui aussi voulu porter les armes mais un revers de fortune paternel en a décidé autrement. A Palerme, le jeune homme est pourvoyeur de plaisirs à la cour de Roger de Hauteville, roi de Sicile. Bientôt, il se trouve partagé entre son amour d'enfance pour dame Alicia et son attirance pour la sensuelle danseuse Nesrin qui danse à la cour du roi..

Cote:  UNS.

 

Un lieu incertain/ Fred Vargas.                                                                                       V. Hamy, 2008.

Résumé : Adamsberg doit participer à trois jours de colloque à Londres. Le jeune brigadier Estalère et Danglard, qui est terrorisé à l'idée de passer sous la Manche, sont également du voyage. Tout aurait dû se passer de manière décontractée mais un événement macabre alerte Radstock, leur collègue de New Scotland Yard..

Cote: RP VAR.

 

Hors saison/ Lourdes Ventura ; traduit de l'espagnol par V. Ozanam.         Buchet Chastel, 2008.

Résumé : Victoria, secrétaire madrilène de 46 ans, s'est résignée à sa morne existence de secrétaire et à son quotidien routinier. Elle nourrit le vide de sa vie amoureuse des grandes passions romantiques décrites par les romanciers anglais du XIXe siècle. Du jour au lendemain, elle abandonne tout pour effectuer un voyage sentimental sur la côte d'Alicante, afin de réaliser son rêve d'écriture..

Cote:  VEN.

 

Chaos calme/ Sandro Veronesi ; traduit de l'italien par Dominique Vittoz.               Grasset, 2008.

Résumé : Désorienté après la mort brutale de sa femme Lara, Pietro Palladini observe le monde, ses proches, ses collègues et découvre progressivement leur face cachée, leurs failles et leur fardeau..

Cote:  VER.

 

Sang futur/ Kriss Vilà.                                                                                      Moisson rouge, 2008.

Résumé : Dickie la hyène est pris d'une folie meurtrière tandis que les membres du White Spirit Flash Club, un groupe punk, se transmettent la rage par une morsure à l'épaule. Le récit met également en scène El Coco Kid, un écrivain bisexuel chroniqueur du groupe et Sarah, travesti marqué d'une croix gammée rouge à l'entrejambe. Sexe, meurtre et drogue se succèdent..

Cote: RP  VIL.

 

C'est toujours les autres qui meurent/ Jean-François Vilar.  - Nouv. éd..    Actes Sud , 2008.

Résumé : Roman noir dont l'intrigue tourne autour du dernier et mystérieux tableau de Marcel Duchamp, Etant donnés..

Cote: RP VIL.

 

Le château de verre/ Jeannette Walls ; trad. de l'anglais par Bella ArmanRobert Laffont, 2008.

Résumé : Récit d'une enfance hors norme. En attendant le château de verre que leur a promis leur père, chercheur d'or, les quatre enfants Walls vivent dans des abris de fortune, sillonnant le pays en famille et dormant parfois dans des cartons. Portrait d'une famille attirée par les mythes fondateurs de la culture américaine et d'une jeunesse marquée par la misère..

Cote:  WAL.

 

Flic à Hollywood/ Joseph Wambaugh ; traduit de l'anglais par Robert Pépin.      Le Seuil, 2008.

Résumé : Le hold-up d'une bijouterie avec masques et grenades conduit les inspecteurs d'Hollywood à enquêter sur le Goulag, une boîte de nuit tenue par la mafia russe ainsi que sur deux drogués ambitieux et niais. L'Oracle, chef de sûreté, et ses hommes, aidés par Budgie Polk, Wesley Drubb, engagé dans la police pour l'amour des sensations fortes, et Fausto Gamboa, vétéran grognon, mènent l'enquête..

Cote: RP WAM.

 

Adios Schéhérazade/ Donald Westlake ; traduit de l'anglais par M. Duhamel...  Rivages, 2007.

Résumé : Edwin Topliss écrit des romans pornographiques en série jusqu'au jour où il tombe en panne de fantasmes. Ses quinze pages quotidiennes et besogneuses se transforment en règlement de comptes avec lui-même et sa vie minable..

Cote: RP WES.

 

Le rocking-chair qui bat la mesure/ John Edgar Wideman ; traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Jean-Pierre Richard.                                                                                                  Gallimard, 2008.

Résumé : Troisième volet de La trilogie de Homewood, qui retrace la dynastie des Owens sur un siècle et demi de vie afro-américaine. John, le narrateur, se fait le récipiendaire des souvenirs de son oncle Carl et de

 

 

Lucy, l'amour de sa vie. Jusqu'à la guerre, Carl et Lucy formaient un trio inséparable avec Brother Tate, le frère adoptif de Lucy qui mourut brutalement..

Cote: WID.

 

La mère horizontale/ Carole Zalberg.                                                                    Albin Michel, 2008.

Résumé : Fleur vit auprès d'une mère irresponsable. A l'âge de 12 ans, son père la reprend et sa mère devient SDF. Quand elle réapparaîtra, méconnaissable et moribonde, ce sera dans une chambre d'hôpital. Le poids intolérable de la culpabilité et de la tendresse, l'impuissance de l'enfant à aider sa mère, conduisent le récit de Fleur. Une histoire d'aujourd'hui, de familles recomposées et de vies gâchées..

Cote:  ZAL.

 

Le gardien de l'aube/ Richard Zimler ; traduit de l'anglais  (Etats-Unis) par Erika Abrams.  

       le Cherche Midi, 2008.

Résumé : A la fin du XVIe siècle, dans les territoires de Goa colonisés par les Portugais, l'Inquisition accomplit avec zèle sa mission d'empêcher tous les indigènes hindous et les immigrés juifs d'observer leurs croyances ancestrales. La famille Zarco, fidèle à ses racines juives portugaises, mène une vie paisible jusqu'à l'emprisonnement du père et du fils. Mais qui a bien pu les dénoncer et pourquoi ?.

Cote:  ZIM.